BDR THERMEA – Vers une traçabilité unifiée
L’industriel chauffagiste BDR Thermea a finalisé en 2021 sa démarche de traçabilité avec GedMouv, devenu l’unique plateforme de saisies des commandes et de suivi des livraisons, en lien avec tous ses transporteurs de lots. Les explications de Maxime Lainé, Chef de projet analyste au sein de la direction Supply Chain France de BDR Thermea.
« BDR Thermea génère plus de 20 000 expéditions par an dont les informations sont aujourd’hui transmises automatiquement, en amont comme en aval des flux physiques, via la plateforme de traçabilité GedMouv. Les gains de temps, de productivité, mais aussi de fiabilité sont très significatifs. Nos affréteurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », dit en substance Maxime Lainé, Chef de projet analyste au sein de la direction Supply Chain France de BDR Thermea.
Basé aux Pays-Bas, présent dans 82 pays et réalisant un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros, le groupe industriel figure sur le podium des fabricants d’appareils de chauffage en Europe.
La filiale Française a son siège basé à Mertzwiller en Alsace, sur son principal site de production de pompes à chaleurs, chaudières et ballons. « Pour bien comprendre nos flux de distribution France, il faut savoir que BDR Thermea en France s’appuie également sur son site de distribution logistique à Villers-Cotterêts (Aisne). La société produit et distribue également des radiateurs à partir de la Chartre-sur-le-Loir, dans la Sarthe. »
90% des flux de distribution sur GedMouv
Globalement, BDR Thermea contrôle avec GedMouv 100% de ses flux de distribution France sur son activité d’affrètement. L’industriel travaille avec plusieurs lotiers, « aussi bien des acteurs régionaux que nationaux » précise Maxime Lainé, qui détaille l’origine, les objectifs et les différentes phases du projet informatique :
« Au départ, nous recherchions une solution permettant de maîtriser les flux de transporteurs très peu informatisés, sans logiciel de transport (TMS) ni informatique embarquée. »
La force du réseau
« Il y a quatre ans, le suivi des lots était quasi inexistant chez nos transporteurs, poursuit le responsable Supply Chain. Une fois les camions chargés et sortis de nos entrepôts, nous n’avions aucune visibilité. Nous récupérions les preuves de livraison a posteriori, selon un processus chronophage et peu satisfaisant en termes de service. Il arrivait régulièrement qu’un client se plaigne de n’avoir pas reçu la marchandise, sans que nous puissions le vérifier immédiatement, induisant de nombreux litiges. En conséquence, nous pâtissions d’indicateurs de performance trop faibles chez certains clients, qui nous facturaient des pénalités, en contradiction avec nos propres résultats en sorties d’entrepôts… Bref, tout cela manquait de fiabilité. »
La démarche de BDR Thermea a coïncidé avec le développement de plus en plus rapide de GedMouv chez les transporteurs français et chez certains de ses partenaires.
« A l’été 2019, 5000 à 6000 expéditions, soit un petit tiers de nos flux, étaient déjà suivis avec GedMouv. Nous saisissions les commandes sur le portail, et récupérions les preuves de livraison. Cette évolution était déjà significative par rapport au tableau Excel que nous utilisions auparavant avec certains de nos prestataires. Mais elle n’était pas suffisante, puisque nous exploitions en complément de GedMouv d’autres outils de gestion de la traçabilité selon les transporteurs »
Au total, les affréteurs de BDR Thermea saisissaient les commandes et visualisaient les preuves de livraison sur quatre portails distincts. Avec un objectif : qu’il n’en reste plus qu’un !
Un bond qualitatif
« Cette première étape franchie, nous avons travaillé courant 2020 avec GedMouv en vue d’effectuer l’ensemble de nos ordres sur cette plateforme. GedMouv a réalisé les interfaces nécessaires avec nos prestataires. Depuis la fin de l’année, tout est opérationnel et centralisé. L’ensemble de nos affréteurs ne saisissent plus que sur GedMouv nos ordres de transport. Ces interconnexions nous permettent à la fois de pousser les données aux transporteurs sur un portail unique, mais aussi de recevoir en retour les statuts de livraison automatiquement », relate Maxime Lainé.
Dernière étape : BDR Thermea a pu s’affranchir de toutes ces saisies grâce à une interface entre GedMouv et SAP, effective depuis le début de l’année 2021. « Aujourd’hui, les informations relatives à une commande sont directement poussées depuis SAP jusque dans GedMouv. Autre avantage, nous ne sommes plus obligés de consulter GedMouv pour savoir si une marchandise a été livrée ou pas. L’information apparaît immédiatement sur SAP en deux clics. Nous avons donc largement optimisé nos processus administratifs. »
« Au niveau qualitatif, nous maîtrisons beaucoup mieux nos flux. Nous pouvons pousser de l’information à nos clients afin qu’ils bénéficient d’une meilleure visibilité sur notre capacité à les livrer. D’autant que, parallèlement à tous ces développements, nous avons créé un nouveau portail Internet de suivi des commandes ». En conséquence, nous avons largement réduit nos litiges. Nos clients nous appellent moins puisqu’ils accèdent directement aux informations dont ils ont besoin
Vers un portail collaboratif
Maxime Lainé témoigne déjà d’« un véritable partenariat avec GedMouv », mais il compte aller plus loin : « Nous envisageons des pistes d’améliorations futures. Car à notre sens, au-delà de la traçabilité, GedMouv doit représenter un portail collaboratif entre nous et nos transporteurs. L’idée serait d’échanger avec eux des informations plus complètes et ouvertes, comme dans une messagerie. En particulier, entre la prise de commande et le chargement, nous communiquons de manière plus détaillée avec nos prestataires, par courrier électronique. Quel sera le camion employé ? Quels groupages sont prévus ? Pour l’instant, nous ne pouvons pas récupérer ces informations sur GedMouv. L’objectif final sera de visualiser tout l’historique de nos transports sur un même portail. »
BDR THERMEA faits et chiffres
CA 2019 : 1,8 Md€
6 700 collaborateurs
15 sites de production en Europe
Centre logistique de Villers-Cotterêts :
24 000 m2 de stockage
60 salariés
100 000 palettes expédiées
300 000 lignes de commandes traitées
1 100 000 colis expédiés